2025 - Karnabal - Sandrine Furrer
Remake, une archéologie du souvenir
Création 2025
Contact artistique : Sandrine Furrer -
De Sandrine Furrer et Michel Ozeray
Un entresort animé par des objets, des corps vivants, des images d’archives, un monde sonore, de la magie et la matière vivante des souvenirs.
Un entresort c’est quoi ? Un espace clos où on entre pour un spectacle de quelques minutes. A l’origine, une baraque foraine où l’on venait découvrir des phénomènes monstrueux mais aussi les premiers pas du cinéma ou d’autres nouvelles inventions techniques. Un lieu pour la curiosité.
"Je cherche depuis plusieurs années la transfiguration de personnes en personnages de fiction, le moment de glissement entre nos propos et nos actes qui crée la poésie, le décadrage de nos certitudes. La marionnette me permet de jouer avec l’illusion et notre rapport à ce qui nous anime, nous humains. Qu’est ce qui nous éloigne ? Qu’est-ce qui nous relie ? J’emprunte des espaces urbains, des lieux de vie ou de passage et j’y investis des formes magiques. J’utilise pour cela des procédés numériques, des projections et du matériel sonore qui décuplent le potentiel de l’objet animé et permettent de créer des zones imaginaires dans notre espace commun. Sandrine Furrer (Marionnettiste et metteure en scène)"
Note d’intention
Souvenirs : Fantômes (plus ou moins sympathiques) que je fais parfois remonter à la surface. Apparaissent tantôt au détour d'une pensée, dans le creux d'une situation, soufflés par une odeur, provoqués par un son, révélés par une image. Puzzle qui s'assemble dans mon esprit pour construire un terrain de jeu nouveau où mon histoire se rejoue. Ici, je peux leur donner une forme, les matérialiser. Je peux les chatouiller, les faire rire.
Si je passe mon souvenir à mon voisin, pour qu'il le raconte, qu'en reste t-il ? Quelle vérité de ce qui fût ? Mon histoire est elle juste suspendue à quelques croyances : quelques photos, images mouvantes, récits qu'on m'en a fait et que je me rejoue, sur un autre air, au fur et à mesure de ma vie ?
Au delà de nos intimités, j'aime à croire que nos souvenirs sont le socle d'un imaginaire collectif. Ils sont des trames invisibles qui nous relient les uns aux autres : une mémoire universelle qui, quand on la partage, donne de la perspective à nos vies, dé-sature la couleur des maux et guide nos pas sur un chemin de confiance.
Née d'une recherche en écriture avec nos voisins de village, la narration de Remake naviguera de récit en récit. Cette première phase d'enquêtes intimes, où les participants jouent avec leurs souvenirs heureux et s'approprient ceux des autres, sera suivie d'une adaptation par un auteur dramaturge pour lier le tout et donner une voix à l'ensemble.
Remake
Tremper les mains dans l’image Nous appuierons la dramaturgie sur les notions scénaristiques de quiproquo, paradoxe, dénégation et mise en abime.
Les technologies nouvelles de manipulation d’image en temps réel nous donnent une latitude supplémentaire pour invoquer ce moment où le passé et le présent se juxtaposent.
Un instant particulier où ressurgissent les émotions, les états traversés, qui sont logés dans les replis de nos têtes, de nos corps. Le dispositif sera un prolongement du corps du manipulateur, telle une « boite noire » : la mémoire d’un organisme vivant.
Le dispositif
L’hologramme, technique magique du 19ième siècle, est ici mise à l’heure des technologies nouvelles pour faire revenir le fantôme de nos souvenirs. Et parce que c’est souvent avec les mains que les esprits sont convoqués, nous plongeons, nos mains dans l’image. Nous faisons remonter à la surface les ectoplasmes de nos mémoires. Qu’est ce qui fut réellement vécu, quelle part est fabriquée ? C’est toute l’ambiguïté avec laquelle nous nous amuserons dans notre théâtre holographique miniature. Images animées, images d’archives réemployées, découpées et remâchées, sons et manipulations en direct seront les outils de cette archéologie du souvenir et de la mémoire humaine.
Besoins en recherche :
- Construire et développer le castelet numérique : assemblage de 3 techniques : holographique, marionnettique, numérique.
- Adapter les logiciels pour le spectacle en construisant des briques adéquates.
- Créer une scénographie immersive incluant l’espace des spectateurs, la diffusion sonore multipoint, le castelet numérique et le set du manipulateur des manières sonores et visuelles.
- explorer les différentes possibilités de représentation du temps (passé, présent, futur) que permet le dispositif.
- Ecrire un vocabulaire spécifique au projet.
- Inventer les règles du jeu des interactions et improvisations entre les 2 manipulateurs à vue : celui au plateau et celui à la console.
LE CABINET MERVEILLEUX
Un ensemble d’entresorts
Remake est le troisième volet du Cabinet Merveilleux, développé depuis 2023 dans les villages de Valaurie, et Bourdeaux (26).
A travers cette proposition, Karnabal poursuit son ouvrage de transfiguration des lieux et des humains qui les peuplent. Convaincue que ôter sa peau, un temps, pour essayer celle d’un autre, faire un pas de côté de nous mêmes, est un mouvement réjouissant et salvateur. Il investit des espaces de représentation incongrus, à l’intérieur comme à l’extérieur, et invite petits et grands à plonger dans les phénomènes de nos croyances, à accoster sur la rive de celles d’autres, et à remuer nos certitudes.
Les spectateurs y assistent ou participent à des phénomènes optiques ou acoustiques, et y expérimentent l’illusion consentie ou subie.
Toutes les animations du cabinet, sont des installations marionnettiques, vidéo ou audio induisant un jeu de manipulation. Elles tournent en continu et des petits groupes de spectateurs peuvent y circuler librement. Des marionnettistes accueillent les groupes et animent des petites formes vivantes en regard des installations.
Certaines pièces sont installées dans des espaces d’exposition, d’autres investissent l’espace public ou les espaces naturels accessibles à pied.
La compagnie Karnabal, fondée en 2009 développe depuis 2016 des créations dans l’espace public avec une attention toute particulière pour le paysage , ceux qui l’habitent et leur transfiguration. Elle est animée par un théâtre visuel où les jeux de manipulation font leurs lois. Marionnettes, objets, corps, mots, rumeurs et autres matières souples s’invitent sur sa piste. Elle concentre son action sur des créations in situ : spectacles, films et
installations, construits à partir des rencontres avec des habitants et en étroite collaboration avec des partenaires locaux, ou des actions culturelles autour des techniques de manipulation de marionnettes et de l’image.
Restitution
Samedi 14 mars 2026 à partir de 10h00, exposition de restitution à la SALLE ouverte au public sous forme de l'Atelier "Antichambre".
Samedi 14 mars 2026 deux représentations du spectacle Remake, 15h00 et 17h00 (pas plus de 40 personnes par spectacle)
Actions éducatives et culturelles
Avec le groupe scolaire Valrousse , des AEC sont prévues à la veille de la restitution.