2017-2018 - A.I.L.O
A.I.L.O, se prononce "Hello" Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure
Anna-Eva Berge, artiste plasticienne. Créatrice de l’entité A.I.L.O.
Artiste plasticienne autodidacte depuis plus de dix ans, c’est suite à des projets en extérieurs en utilisant des miroirs qu’elle se rend compte de l’impact du soleil sur ses œuvres. Fascinée par ces interactions, elle décide de se consacrer à ce travail pour des projets en intérieurs, ce qui lui permet de contrôler la lumière de façon très précise et en extérieur en dialoguant avec le soleil.
Fabrice Leroux, artiste multi-médium.
Il offre à l’entité son savoir les technologies numériques et réalise les créations sonores. Une première vie en tant que comédien, et co-créateur du théâtre la Manufacture des Abbesses à Paris entre 1996 et 2009 Fabrice a depuis multiplié les expériences, les matériaux, les formations en autodidacte pour développer son univers riche et sensible. A.I.L.O pour lui est un moyen d’explorer toujours plus sur les nouvelles technologies tout en apportant sa sensibilité sur les recherches d’immersion sonores. www.fabriceleroux.com
A.i.l.o, expérience artistique née en 2014, est en quête constante d’interactions entre différents éléments. Un dialogue entre l’humain et le matériel. Le palpable et l’impalpable.
La lumière
Entrant en jeu avec des volumes, elle devient sculpture. Passant d’ambiances très lumineuses à une obscurité construite, elle offre toute une gamme de contrastes. Sa capacité à envahir l’espace, permet au spectateur d’entrer dans un autre univers. Il fait partie d’un Tout.
Surfaces réfléchissantes et jeux d’optique
Les jeux d’optique, avec des miroirs par exemple, sont là pour questionner nos certitudes, notre perception des éléments. Jusqu’à venir perturber notre stabilité. Le spectateur devient acteur face aux surfaces réfléchissantes. Par son mouvement ou son reflet, il modifie l’œuvre et se retrouve acteur d’un réel réinventé.
Le mouvement
C’est un mouvement perpétuel. Rien n’est figé. Les technologies numériques permettent une grande liberté. Le video-mapping, petits moteurs guidés par de l’électronique, donne vie aux sculptures. La sensation d’immersion vient ensuite. Les rythmes lents sont là pour amener doucement dans une autre temporalité.
C’est une expérience sensorielle et visuelle qui invite le spectateur à ressentir plus qu’à regarder. Un dialogue des technologies, entre procédés numériques et analogiques.
Tout part de la ligne.
Des lignes épurées pour se concentrer sur l’essence des Œuvres.
Photos d'œuvres
"Composer" 2017 - 640cm x 140cm x 40cm. Miroirs - Residence/Exposition collective Lignes de Vie, Fevrier/Mars. Chapelle Sainte-Anne. Arles (13)
"Light Motion" 2016 - Installation, dimensions variables. Miroirs, vidéo mapping - Exposition, Light is more, Maison de la Tour, Valaurie (26)
"Light Vibration" 2016 - 86cm x 86cm x 12cm. Acier, vidéo mapping, vibrations sonore - Exposition, Light is more, Maison de la Tour, Valaurie (26)
On peut voir la vidéo : https://vimeo.com/227441717 (Light is more) -
et voir d'autres réalisations ici : www.ailo-art.com
Le projet
Immersion Optique
Entre techniques numériques, volumes et jeux d’optique, recherche immersive et sensorielle
Mots clés de la résidence :
Numérique, analogique, lumière, sculpture, miroir, réflexion, jeux d’optiques, mouvement, expérience, immersion.
Intention
Sur les créations réalisées jusqu’à maintenant, c’est par le pouvoir de la lumière à envahir un espace que le spectateur se retrouvait inclus. Grâce à cette résidence et aux partenaires liés à la Maison de la Tour nous pourrons aller plus loin dans cette démarche en élaborant un projet monumental, permettant au spectateur d’être un cœur d’une expérience immersive, visuelle et sensorielle. Nous travaillons sur une structure qui serait en métal de l’extérieur et en miroir à l’intérieur. Contraste sur les matières, leur pouvoir de réflexion et d’absorption permettant une vision qui viendrait repousser nos limites visuelles.
La 1ère phase de résidence – juillet/Août 2017
Conceptions des maquettes de la sculpture. Choix des matériaux et dimensions taille réelle sont en train de se finaliser. A l’automne 2017 nous rencontrerons les partenaires pour leur présenter le projet.
Biographie
Née en 1981, artiste plasticienne depuis dix ans, après une carrière de comédienne (1993-2004). Autodidacte, j’ai approfondi certaines techniques lors de différentes formations :
- Travail d’enduit traditionnel Tadelakt. (2006 Marrakech, Maroc)
- Mosaïque de marbre (2007, Ravenne, Italie)
- Modelage, sculpture plâtre, béton cellulaire (Atelier de Paris 2008)
- Résines et matériaux composites (Port de Bouc, 2009)
J’ai commencé en voulant dès le départ créer pour l’espace urbain. C’est avec différentes mairies dans le sud de la France que je réalise mes premières œuvres urbaines entre 2012 et 2015, L’impact du soleil sur mon travail pour des projets en extérieur a été un déclencheur. Aujourd’hui, je me rends compte que peu importent les techniques que j’ai utilisées jusqu’ici, il n’a toujours été question que d’une chose : la lumière.
C’est là qu’est née A.I.L.O, entité artistique. (Se prononce « Hello ») :
Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure
Bonjour !
Le premier mot pour initier la rencontre.
J’aime ce jeu de mot avec « bonjour », C’est comme si je voulais ramener mon travail à un acte très simple mais à la fois essentiel, Comme le simple fait de dire bonjour à la personne en face de nous.
Ceci montre aussi que le spectateur à une part importante dans mon travail. C’est un dialogue ente le spectateur et l’œuvre qui est proposé. Ensuite selon l'oeuvre à réaliser et les techniques necessaire je fais appel à différentes personnes pour concrésiter le projet. Le collectif entre en jeu!
A.I.L.O en quelques dates :
2017
15, 16, 17 Décembre
Supervues, Hôtel Burrhus, représenté par la Maison de la Tour. Vaison la Romaine.
Du 14 au 19 Novembre
Mac Paris, Exposition collective, Bastille Design Center. Paris 11ème
Du 14 Octobre au 9 Novembre
« Light is more », Château de Tarascon, Ville d’Arles pour Octobre Numérique.
Du 6 Juin au 14 Juillet
« Light is more » exposition d’entrée en résidence. Maison de la Tour – Le Cube. Valaurie (26)
Du 26 Juin au 2 Juillet
Résidence collective, Echangeur 22, Saint Laurent des arbres (30)
9 juin / 9 Juillet
Exposition personnelle. Maison de la Tour / Le Cube, Vallaurie (26)
Avril/Novembre
« Light Construction », Cheminement de Sculpture, Chapelle Saint-Côme. Gigondas (84)
Du 6 février au 4 mars
Résidence collective «Lignes de Vie». Soutien ville d’Arles. Chapelle Sainte-Anne, Arles (13).
Du 25 Février au 5 Mars
Exposition collective, Thèm’Art #5 Frontières, Complexe Gérard Philippe. La Garde (83)
Du 6 février au 4 mars
Exposition collective «Lignes de Vie». Soutien ville d’Arles. Chapelle Sainte-Anne, Arles (13).
Du 27 Janvier au 3 Février
Prix Icart / Artistik Rezo : Prix jeune création pour l’art contemporain, Centre Artasia, Paris (75)
2016
Du 2 au 31 Octobre
Exposition collective, «Light Cube» Parcours de l’art, église des Célestins, Avignon. (84)
Septembre
Résidence artistique, Ville d’Arles / Ateliers fourwinds. Aureille (13)