Dimanche 30 janvier 2022 à La Salle
Elise Vigneron
initiation à la manipulation de la marionnette japonaise Bunraku
Cet atelier a été proposé par Elise Vigneron, en clôture de sa résidence d'une semaine à Valaurie pour la création de son spectacle "Les Vagues" d'après Virginia Wolfe.
Huit enfants accompagnés d’un ou deux parents se sont inscrits et on participé activement et avec enthousiasme à cet atelier de 3h.
La première partie, considérée comme de l’échauffement, a consisté à travailler des gestes tels que l’envoi de ballons fictifs, ressentir sa verticalité, son ancrage dans le sol en faisant rouler sous son pied un bâton de bois.
Après cette première étape, chaque groupe a travaillé à la création d’une marionnette “extraordinaire”, quelque peu fantastique avec son propre corps et quelques accessoires.
Chacun a présenté à tour de rôle sa création, les autres se constituant en public, en regards extérieurs, ont pu commenter et suggérer quelques modifications dans le costume ou les gestes.
Après une pause de 15 mn, la deuxième partie s’est concentrée sur la compréhension de comment un corps marche, dans tous les sens du terme, la mobilité de la tête, des articulations, etc… A la suite de cela, des groupes de 4 personnes se sont formés : l’un jouant la marionnette, les 3 autres les manipulateurs, un pour la tête, un autre pour les bras et le dernier pour les jambes. Face à eux, un modèle vivant (un participant) qui doit se coucher puis se lever ou danser… les autres devant copier et recréer les mouvements afin de “donner vie“ à leur marionnette.
Et pour finir, chacun a pu manipuler la vraie marionnette Bunraku grâce aux apprentissages précédents.
cliquer sur le carré noir avec flèches blanches pour passer en plein écran