Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.
La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.
Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain
La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.
du vendredi 5 mai au dimanche 25 juin 2023
vernissage vendredi 5 mai à 18 h 30 de 14 h à 18 h du vendredi au dimanche - sur rendez-vous lundi et jeudi
l'artiste sera présent : samedi 10 juin et samedi 17 juin.
Alain Fournier "Salix - Salix"
« Le matériau a toujours été le fondement de ma réflexion et la raison d’être de tout mon travail » Déplacer l’attention du regardeur de l’objet vers l’intention.
Quelles sont les sources d’une œuvre ?? Où trouver de nouvelles sources ? De quoi l’œuvre est-elle nourrie ? Quel médium choisir ? Quelles formes plastiques adopter ?
Les réponses à ces questions, Alain fournier les cherche à travers un matériau fondement de sa réflexion, et raison d’être de tout son travail. Depuis le milieu des années 1980 ce matériau humble et usuel de nos campagnes c’est l’osier, par extension Le Saule. Mentionné dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1832) comme le troisième arbre utile des campagnes, il conditionne son appréhension du monde. Il le questionne, l’observe, le documente, et rend compte de ce qu’il découvre et apprend par des projets directement liés à l’essence même du matériau. En lui faisant confiance, naissent des propositions plastiques qui l’emmènent sur des chemins qu’il ne connait pas, ce qui lui permet de se tenir à distance des conventions, des normes et des déterminants, habituels, subjectifs et culturels. Ce qui l’intéresse, c’est la manière d’utiliser et de mélanger les mediums et les techniques pour mesurer la place qui revient à cet humble matériau.
du samedi 18 mars au dimanche 23 avril 2023
VERNISSAGE : samedi 18 mars à 11 h avec une mini-conférence (30 mn) "de l'immense à l'infime" par Franck Fieschi, enseignant chercheur en biochimie - ATELIER samedi 15 avril de 10 h à 12 h (programme à découvrir en bas de cet article)
L'artiste sera présente les vendredis 24 mars, 31 mars et 7 avril de 14 h à 18 h (et le samedi 15 avril pour l'atelier le matin et la permanence l'après midi de 14 h à 18 h) ainsi que le samedi 22 avril - FINISSAGE et RESTITUTION DE L'ATELIER le dimanche 23 avril à 16 h
Marie Salomé : "Brainbow & esthétique microscopique"
Beauté et complexité du corps humain au microscope émerveillent Marie Salomé, plasticienne de formation scientifique drômoise. Inspirée par des images médicales et scientifiques, elle en extrait les lignes, simplifie les formes et personnalise les couleurs. Ses dernières recherches portent sur les arborescences en tant que motif répétitif et biomorphique présent dans les forêts comme dans nos cerveaux, ainsi que le révèle la technique du Brainbow qui permet la visualisation de forêts neuronales multicolores. Tels des miroirs microscopiques, les travaux de Marie Salomé sont des invitations à se découvrir à une autre échelle et avec de nouvelles couleurs. « Comme les arbres et les neurones, les êtres humains sont à la fois individualisés et reliés les uns aux autres. Comment vivre ma couleur en appréciant celles des autres ? » Marie Salomé
Ci-dessous, exposition in-situ à la Maison de la tour :
Ci-dessous, détail de tableaux :
Ci-dessous, la conférence "de l'immense à l'infime" présentée en ouverture du vernissage de l'exposition par Franck Fieschi, enseignant chercheur en biochimie.
Pour retrouver le film présenté par Franck Fieschi en fin de conférence "the inner life of cell" Harvard Institut
Pendant le temps de l' exposition, l'artiste propose le samedi 15 avril :
ATELIER peinture « la nature au microscope » de 10h à 12h
Le but est de créer une œuvre picturale semi-abstraite en s'inspirant d'observations scientifiques. La technique du brainbow utilise des combinaisons de molécules fluorescentes de différentes couleurs pour visualiser les neurones.
LE PROGRAMME Liens entre le travail de Marie Salomé et des peintres biomorphiques tels que Kandinsky, Klee, Miro et Arp.
Observation d'imageries scientifiques, sur le cerveau et les neurones plus spécifiquement
Esquisse : Extraction des lignes, simplifications des formes, personnalisation des couleurs.
Peinture sur châssis entoilé avec peinture acrylique.
Les participants repartent avec leur création.
une quinzaine de participants, intéressés par la démarche de Marie Salomé, se sont inscrits à l'atelier de peinture. Certains présenteront leur réalisation au cours du finissage le dimanche 23 avril, à partir de 16 h
Visite des élèves de FLorence Escaron (groupe scolaire Valrousse) : CP et CE1
A leur arrivée, les enfants ont pris place pour écouter les explications de Marie Salomé (qui a été professeure des écoles pendant 10 ans) sur la peinture, la technique, le sujet : ces cellules infiniment petites qui composent notre corps notamment. Ils ont été très intéressés et n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions avant de se répartir en deux groupes pour visiter l'exposition.
Ensuite, chacun s'est installé face au tableau qu'il a préféré afin de tenter de le reproduire ou de s'en inspirer pour garder trace de cette expérience.
Du samedi 4 mars au dimanche 12 mars 2023
Vernissage le samedi 4 mars à 11 h
Les enfants du cours élémentaire de Valrousse, classe de Colin Sanchez et Anna Puig Rosado, artiste photographe : "mégapouvoirs des photomontages"
"Au départ, il y a souvent une idée toute simple… Celle de l’instituteur M. Colin Sanchez qui me propose de faire réaliser des photomontages à ses élèves de CM1&CM2."
Dans photomontage, il y a « photo » et « montage », 2 univers qui devraient plaire aux enfants ! C’est donc parti pour plusieurs séances à l’École de Valrousse, accompagnées par la photographe Anna Puig Rosado et leur instituteur Colin Sanchez.
Les enfants ont ainsi photographié des centaines de saynètes à l’aide d’un appareil photo numérique sur un trépied et de tablettes Ipad. Mêlant le ludique, l’insolite, l’humour et l’absurde, ils ont au fil des séances imaginé des scènes de plus en plus élaborées. À la recherche du bon angle, de la belle lumière, des expressions intéressantes, des mouvements sportifs, du meilleur fond et enfin la réalisation d’un photomontage sans décalage, tels étaient leurs défis !
Ce projet a pu être réalisé grâce à Colin Sanchez qui l'a présenté et à l'amicale laïque par son soutien financier.
Séduites par le travail proposé par Anna Puig-Rosado, à l'initiative de Colis Sanchez, la Maison de la tour a voulur mettre à l'honneur et les enfants et leur travail
Beaucoup de monde pour le vernissage, samedi 4 mars. Les enfants ont su convaincre toute la famille, du petit-fère ou de la petite soeur aux grands-parents. Un très beau moment de partage et de convivialité.
Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023 - Prolongée jusqu'au 26 février 2023
du vendredi au dimanche et sur rendez-vous lundi et jeudi, de 14 h à 18 h (fermeture annuelle du 22/12 au 04/01/2023 inclus)
Singulièrement brut, collection de Claude Bac
en partenarait avec la compagnie des Remarquables
À la fin des années 90, Claude Bac (dit Claudio) rejoint un collectif d’artistes : « Le petit Ascenseur » créé par le plasticien JO 99. Il participe au fanzine : Le journal qui change tout le temps de nom, et il commence à collectionner les œuvres de ses amis artistes. A partir de 2005, il privilégie les artistes locaux, puis régionaux : LOREN, RIEUX, CHABAUD, MONTAUDOIN, DUTEL… Viendront ensuite les artistes de renom tels que CAHOREAU, JABER, CHOMO, CHAISSAC, PEPE VIGNES, NEDJAR. La collection de Claudio compte 600 œuvres. Avec la Compagnie des Remarquables et la Maison de la tour Il en a choisi 130 comme étant les plus représentatives, à ses yeux, de l’art brut et de l’art singulier. Singulièrement Brut vous propose de partager le regard porté par un amateur éclairé sur ces formes d’art si particulières et parfois méconnues
Restitution des deux ateliers d'écriture lors du finissage, dimanche 26 février à 17 h
La mise en scène de la restitution des ateliers d'écriture a été faite par Damien Jourdan, également musicien. Les lectrices étaient disséminées dans la salle de la Cheminée et en mezzanine et se répondaient. Les lectures étaient ponctuées par le son de la trompette, de la guitare ou encore par un gong !