2021 - 22 - Virgile Abela
Virgile Abela, créateur sonore
ZEITGEIST #3
A la croisée de l’art sonore, de la musique et de la science, Virgile Abela développe une recherche organologique où le son s’offre en expérience au spectateur dans une poétique du paysage, par l’exploitation de flux vibratoires issus de dispositifs écosystémiques en rétroaction avec le vivant.
Zeitgeist est un projet artistique et sonore en cours de développement, cherchant à transformer les manifestations vibratoires de l’air et de l’eau en objet esthétique, visuel et sonore. Au sujet de l’air, ce projet innove dans l’organologie ancestrale de l’art sonore éolien, consistant à inventer de nouvelles harpes éoliennes d’une dimension inédite, incluant savoirs traditionnels et nouvelles technologies dans leurs conceptions et leurs comportements.
ZEITGEIST # est le concept générique d’une recherche artistique sur l’art sonore éolien débutée en mars 2020, à l’origine d’innovations organologiques, d’installations, de films ou de performances sonores dans le domaine du land art, de l’art plastique ou numérique. Chacune de ses propositions cherche à rendre compte des vibrations du paysage pour les transfigurer en matière esthétique, à l’écoute de l’air du temps.
Après ZEITGEIST #1 (2020) et #2 (2021) investis sur des fleuves à bord de péniches en navigation, la Maison de la Tour accompagne ZEITGEIST #3 en 2022 pour la création d’un nouveau dispositif cherchant à capter le volume atmosphérique de la largeur d’un fleuve, d’un canal ou d’un lac. Sa corde est excitée de manière uniforme sur toute sa longueur et saisit l’entière vibration de l’air qui se déplace sur l’eau, transmise à une membrane dont le son produit est amplifié par un double pavillon acoustique en céramique (cf. photos réalisés au 8Fablab de Crest). Le son émit par ce résonateur est audible depuis les berges et se présente comme une sculpture sonore de Land Art. Un micro écoute son signal audio, et des capteurs saisissent les données climatiques in situ. Ces informations sont envoyées en temps réel dans une salle d’exposition. Dans celle-ci est installé un dispositif inversé, identique à celui du paysage : une long string, une membrane et un double pavillon en céramique. Le signal audio capté en pleine nature est amplifié par un électro-aimant qui excite la corde pour (re)faire sonner le dispositif. Ainsi, l’œuvre propose au public l’extirpation sonore des vibrations du paysage et en offre le résidu de sa propre entropie dans une forme d’ubiquité synesthétique, comme un miroir de notre empreinte sur le monde, ou du moins, comme une image du corps que nous constituons avec le paysage.
Photos réalisées au 8FabLab
Partenaires :
ZEITGEIST est soutenu par la Plateforme MAS (Musique – Audio – Son) dans le cadre d’une résidence art-science avec des chercheurs du LMA - Laboratoire de mécanique et d’acoustique - du CNRS à Marseille et est accompagné par le 8fablab - Drôme à Crest, pour l’impression 3D des pavillons en terre cuite. Ce dispositif représente une véritable recherche théorique, technique et artistique dont l’aboutissement se fera en plusieurs étapes, entre 2022 et 2025.