Théâtre, jeudi 29 mars 2018 à 20h – Salle des fêtes de Roussas
En partenariat avec la comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
Perdre le Nord de Marie Payen
Naissance d’une langue
Marie Payen a le goût des expériences extrêmes. Dans Je brûle, son spectacle précédent, elle produisait un récit improvisé différent à chaque représentation. C’était captivant. Au point de susciter cette irrépressible envie de partager avec vous sa nouvelle création. « Je voudrais écrire un spectacle dont la proposition pourrait être : faire naître une langue entre les langues. Si la vie est, par définition, mouvement, quel poème pourrait s’écrire dans ce mouvement même de la parole-langue perdue entre les continents, les cultures, le soleil et la pluie, le sud et le nord, l’horreur de la mort et la puissance de vie. Je vais collecter auprès d’Abdou, de Haben, de Mouheydin, et d’autres, des récits dans leur langue maternelle, je vais leur demander de m’apprendre, eux à qui on tente de toutes nos forces d’apprendre le français, des mots et des sons inconnus de moi, renverser la vapeur, perdre mon Nord pour me tremper dans leur Sud, et puis me lancer dans l’écriture de ce récit polyvoque du présent (qui n’existe pas) du Monde (qui n’existe pas). Tout embrouiller, tout confondre. Et tout chanter. »
Marie Payen
Distribution
Un spectacle imaginé, conçu par et avec Marie Payen
En étroite collaboration avec Leila Adham
Création son Jean-Damien Ratel
Création lumière Hervé Audibert
Musicien (en cours)
Production déléguée Centre dramatique national de Normandie-Rouen
Coproduction Compagnie un+un+ (production en cours)

Comédie dramatique de Gérald Gruhn
Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment se dessine une vocation ? Ce sont ces questions, par le prisme des œuvres de Marcel Proust, Romain Gary, Paul Valéry ou Arthur Rimbaud que Robin Renucci souhaite faire entendre. Se dessine en effet dans les écrits de ces quatre grands auteurs la manière dont l’ennui, les contraintes mais aussi les passions, les rêveries qui ont caractérisé leurs toutes premières années ont été terreaux de vocation. Par la dynamique du rapprochement des œuvres et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, Robin Renucci donnera à voir, au-delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées qui inviteront le spectateur à explorer sa propre enfance comme mise à l’œuvre de son humanité.
D’abord, il y a lui, Claude. Bon ouvrier, capable, intelligent, travailleur, aimant. Très aimant même, envers sa femme – sa maîtresse, soyons exacts – et son enfant. Une fille, un garçon, l’histoire ne le dit pas. Mais poursuivons. L’ouvrage manque, c’est l’hiver, Claude vole.
Parmi les textes qui ont habité mon enfance, j’ai choisi la Tarasque, le Drac, Jehan de l’Ours et une farce paysanne pleine d’humour et de fraîcheur. Un univers orné de locutions provençales qui surgissent dans les récits : des bouquets de sonorités dont le sens mérité un détour. La parole provençale est faite de lumière et ses héros parviennent toujours à retrouver la joie, parfois un sourire du destin, sans jamais manquer de dignité.
En partenariat avec la Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
Polo Burguière : violon, mandoline, raconteur
Les lettres de Claude Debussy révèlent son étonnante fascination pour les nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe. La Chute de la maison Usher fait ainsi naître un étrange phénomène d’identification entre le compositeur et le personnage de Roderick Usher. Debussy entreprend alors l’écriture d’un opéra fondé sur le conte de Poe…
Mathias Barralon : accordéon
Avec le chœur RIPITIKI dirigé par Gédéon Richard
Cie Résurgences :
“Les Silencieuses“ se présente comme un voyage littéraire à la première personne. Son point de départ : la recherche de la parole érotique des femmes à la Renaissance.
Avec Sylvie Genovese : "La dame à la guitare"
Théâtre, mardi 26 janvier 2016 à 20h
Bême est un mystère. Adolescent parfaitement adapté à son environnement, aimé de sa famille, de ses amis et de sa petite amie, bon élève... Lorsqu’un jour, sans que l’on sache pourquoi :
Du livre émouvant écrit en 2009 par le sociologue et philosophe Didier Eribon, le metteur en scène Laurent Hatat a tiré un spectacle sensible et intelligent, après avoir fait pari de faire théâtre de cet ouvrage.
Comédie théâtrale épique sur un voyage pédestre de 20 mois
Un personnage atypique, «maçon-chanteur» de son état, il se dit «enfant de la dalle», parce qu’en poussant la brouette, on peut aussi pousser la ritournelle. Ses mélodies viennent épouser ses textes comme le lierre épouse les murs de ses maisons. Un concert d’Yvon ROSIER, c’est plutôt un « one man show » où, entre chaque chanson, il nous livre ses pensées, échafaudées dans son monde en chantier.
Lyon 1915-1917
Un fils de notre temps
Récit de Pierre Flory
BøcaL uP propose un univers de compositions, sincère et sans appartenance.
Poésies érotiques du XVIème siècle
Une enquête poétique et vertigineuse autour d'un fait divers mystérieux
Ce film reste le plus connu de tous ceux de Richard C. Sarafian.
Swing et poésie ; ils sont trois : Claudine Serme, éprise des mots qui swinguent dans un écrin de jazz, Thomas Boulenger, caresseur de contrebasse et dompteur d’hélicon, et Jacques Serme, qui en pince pour les cordes de sa guitare qui le lui rendent bien…
Lundi 11 novembre à 17h - salle des fêtes
de Luchino Visconti (Italie-1963-3h04-VOST-vidéo),
Le groupe "Les Ouates" est dirigé par Brigitte Gardet avec Sybille Berresheim, Raffaella Buffa, Anne Raillon, Céline Riahi, Lydia Riahi, Carole Sommermeyer, Bruno Cilente, Pierre Cordier, Bernard Cusenier.



