2015 - Caroline Girard et Laure Siriex
Photo de l'œuvre
Les bateau-livres, installation nomade pour des lectures à voix haute
Noms
Caroline Girard, comédienne - auteur - metteur en scène et Laure Sirieix, comédienne
Période de résidence au Cube
2012
Biographie
Caroline Girard, comédienne - auteur - metteur en scène
Comédienne, migrante à Berlin en pleine chute du mur, Caroline Girard rencontre «son destin d'auteur», écrit et publie «La mort arc en ciel» en 1998 puis «On a volé le Saint-Esprit» en 2001. Nourrie de ses expériences du jeu et du verbe, de ses voyages dans les formes orales et écrites, elle crée en 2006 La Liseuse, entraînant dans son sillage et ses passions littéraires une famille de comédiens avec qui elle propulse des textes contemporains à la rencontre du public.
Laure Sirieix, comédienne
Au théâtre, Laure Sirieix interprète des femmes emblématiques, Madame de Sade (Mishima), Arsinoé (Molière), Lechy Albernon (Claudel), Marianne (Bergman), Madame Bergman (Wedekind), Thérèse
(Vitrac), Ginette (Bonal), Madame Boulingrin (Courteline)...Elle rencontre Caroline Girard, et lit publiquement de larges extraits de son roman « La Mort Arc-en-ciel ». Elle participe à la création de La Liseuse, et donne par la lecture, chair et souffle à de nombreuses héroïnes de la littérature romanesque.
La Liseuse a 6 ans de spectacles ; des soutiens institutionnels ; des partenaires/diffuseurs (presse, libraires, médiathèques ; théâtres ; instituts culturels ; festivals ; etc. ; critiques de presse).
www.lectureslaliseuse.fr
L'intention/La préfiguration
Mise au point du spectacle littéraire embarqué dans le bateau-livre, « dispositif » conçu pour des lectures à voix haute pour adultes et enfants. Exploiter la valeur ajoutée apportée par la résidence : la proximité et l'accessibilité des publics visés.
La création
Le bateau livre embarque à son bord 2 liseuses et 8 passagers. Il effectue plusieurs traversées littéraires/jour, d'une durée de 20 mn, sur des places publiques, dans des cours d'école, gymnases, jardins publics, sur des parvis d'église, scènes de théâtre etc. pour faire découvrir des textes contemporains, sensibiliser le public, via la littérature, à des thèmes de société variés (intime et politique, privé et public). « Les liseuses dynamitent les préjugés et ouvrent une nouvelle porte par laquelle entrer en grande simplicité dans les bruissements de la langue écrite. Elles sortent la littérature des monuments impénétrables, la délivrent des dorures académiques, la mettent à la portée de tous, adultes et jeunes, petits et grands lecteurs, têtes rondes, clandestins, passants de hasard... dans leur Bateau-Livres »...
La résidence a permis la mise au point du spectacle littéraire sur la thématique de la femme « Méli-Mélo de femme »: sélection des textes, découpage, montage, mise en voix, puis restitution/test(s) public(s) en "avant scène" d'Avignon à Valaurie. « Méli-Mélo de femme » raconte la vie d'une femme en 14 portraits qui, des jeunes années à la vieillesse, traverse les étapes fondatrices de la féminité (émoi amoureux, mariage, nuit de noces, grossesse, etc). Cette vie de femme se dévoile en 3 séquences de 20 mn, avec changement de public entre chaque séquence. Les deux liseuses, surmontant à l'aide d'un micro les bruits environnants, fendent l'air de ce récit de vie en kaléidoscope.
La restitution
Printemps 2013 Tournée de lectures dans le Pays une autre Provence : dans une médiathèque de village, en direction d'adultes ; dans une école, en direction de jeunes enfants.
La diffusion
Festival Contre Courant d'Avignon au mois de juillet 2012
Signalement d'œuvres/lieux d'expos
Depuis six ans, de théâtres en médiathèques, d'hôpitaux en librairies, de galeries en établissements scolaires, de maisons de retraite en maisons d'arrêts, par monts et par mots, La Liseuse, diseuse de bonnes lectures, colporte des textes romanesques de littératures française et étrangère. Avec le soutien de : Conseil Régional Ile de France, DRAC Ile de France, CNL, Mairie du 18ème, Fondation La Poste, CCAS (aide à la création)
Ses Partenaires/diffuseurs
Presse : Courrier International (lectures pour la remise du prix 2009/2010/2011)
Librairies : La terrasse de Gutenberg (Paris 12ème), Mille Pages (Vincennes), L'Attrape Coeurs (Paris 18ème), L'Imagigraphe (Paris 11ème), La Belle Hortense (Paris 4ème), Buchladen (Paris 18ème), Préférences (Tulle)
Médiathèques : Antony (Hauts-de-Seine), Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), Chevilly-Larue (Val de Marne), Ploufragan (Bretagne), Rostronen (Bretagne)
Théâtres : Théâtre du Rond Point (Paris 8ème), Théâtre Ouvert (Paris 18ème), L'Atalante (Paris 18ème), Le Vent se lève (Paris 19ème)
Instituts Culturels : Danois (Paris) , Roumain (Paris) , Maison de la Norvège (Paris)
Festivals : «Les Langagières» (CDN de Reims), «À Haute Voix» (Nièvre), «Paroles d'hiver» (Saint-Brieuc, Bretagne), «Contre-Courant» (Avignon), «Du conte et de la légende» Stavelot (Belgique)
Musées / Galerie : Pinacothèque (Paris 8ème), La Halle Saint-Pierre (Paris 18ème), Galerie Maria Lund (Paris 3ème)
Éducation Nationale / FOL : Sciences po (Paris), École normale supérieure (Paris), Lycée Brocéliande (Guer, Bretagne)
Hôpitaux : Saint-Louis (Paris 10ème), Lariboisière (Paris 10ème), Tenon (Paris 20ème), Saint-Antoine (Paris 12ème)
Maisons de retraite : Saint-Joseph (Cachan), Le Sacré-Coeur (Gentilly)
Centres de vacances : Tournées CCAS adultes/adolescents (Alsace, Rhône-Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie)
Lieux divers : Galeries Lafayette (Paris 9ème), La Ferme du Bonheur (Nanterre), Cinéma L'Entrepôt (Paris 14ème), en appartement