2012 - Martine Lafon
Photo de l’œuvre
De l’usine au musée
Repères biographiques
Née en 1954, vit et travaille dans à Uzès et à Paris. Diplômée de l’Ensba Paris, formée aux techniques de l’estampe.
www.martinelafon.com
L’intention
Sollicitée par le Cube autour de la thématique du paysage, Martine Lafon a souhaité orienter son travail sur les industries du territoire, dans la continuité de la réflexion qu’elle mène sur la notion de territoire, de patrimoine, et de sa prise en compte de l’histoire des lieux. Le contenu de la résidence s’est alors plus précisément défini autour du patrimoine industriel inscrit dans l’histoire ou encore en activité dans un périmètre de proximité entre Sud-Drôme et Nord-Vaucluse
Son projet était de mettre en relation la lisibilité du bâti et le dedans du lieu de travail, par des repérages dessinés et photographiques, et de voir comment la spécificité de chaque lieu pouvait interférer dans son travail.
La configuration du Cube, « entouré » d’extérieur, créait les conditions favorables à une réflexion sur les relations entre l’écrit et le paysage.
La création
Martine Lafon a retenu et pu travailler sur quatre domaines industriels, caractéristiques du territoire investi :
- celui de la soie, pour lequel Martine Lafon avait déjà, en 2004, à la Fabrique du Pont d’Aleyrac, mené un travail de repérage portant sur le patrimoine de l’industrie. Cette industrie qui se manifeste par la présence de bâtiments désaffectés, a pu être étudiée notamment au sein du musée de la soie à Taulignan.
- celui du cartonnage, fortement lié au précédent, qui est très présent dans les esprits par les usines encore en activité, et dans la mémoire collective représentée au musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.
- celui des sirops et des liqueurs d’Eyguebelle, qui rejoint la réflexion de l’artiste sur l’extraction de la couleur d’une plante, la garance. Ici « la couleur liquide et gourmande » est également extraite d’écorces et de racines.
- celui de la pierre, qui s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion menée sur les rochers du Rhône. La marbrerie Sportiello installée dans le périmètre géographique du Cube a permis de concevoir une pièce d’après une maquette dessinée par l’artiste.
En associant la photographie et le dessin, Martine Lafon propose une relecture de ces milieux industriels et de leur savoir-faire à travers des planches réalisées avec les Editions Bervillé : 17 planches, constituées de tirages photographiques et de dessins originaux, dont plusieurs sont rehaussées de petits façonnages quand elles concernent le cartonnage, ou de fils lorsqu’elles touchent au domaine séricicole, auxquelles s’ajoutent la sculpture et son prototype exécutés à la marbrerie. L’ensemble est accompagné d’un travail d’écriture, marqué par l’histoire de l’art, où se mêlent réalité et fiction dans une narration documentée.
La restitution
De l’usine au musée à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros, du 28 novembre 2014 au 18 janvier 2015, exposition sous l’égide de la commission culture de la ville de Grignan et de l’association Les enfants du Facteur.
En préparation pour le printemps et l’été 2016, une exposition au musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.
La diffusion
Les estampes et un ouvrage« Auricula, le cabinet de lumière », publié aux Editions Jean-Pierre Huguet, suite d’histoires courtes accompagnées de quatre reproductions couleur autour des quatre secteurs industriels investis.
Les partenaires
Les Editions Bervillé à Uzès ; les Editions Huguet à St Julien Molin Molette
Les entreprises : la Marbrerie Sportiello à Châteauneuf/Rhône, les Papeteries de Montségur-sur-Lauzon
Les musées : du cartonnage à Valréas et de la soie à Taulignan.
Travaux récents
Expositions personnelles récentes
- Espace d’Art François-Auguste Ducros, Grignan, 2014
- Musée des Beaux-arts, Orléans, 2012
- Latvian National Museum of Art, Riga, Lettonie, 2011
- Villa Savoye-Le Corbusier, Poissy, 2008
- Musée d’Art Sacré du Gard, Pont St Esprit, 2007
- Chapelle du Carmel. Art Image, Chalon-sur-Saône, 2007
Résidences récentes
- Résidence d’écriture avec production artistique, Résidence le Cube à Valaurie, 2012
- Résidence d’artiste en Lettonie. Drac Languedoc-Roussillon, Institut français de Riga, 2011
- Résidence écriture-images au Domaine George Sand, Nohant, Centre des Monuments nationaux, 2010.