2022-2023 - Karnabal
Compagnie Karnabal/Artiste Sandrine Furrer en résidence au Cube
Sandrine Furrer (marionnettiste et metteuse en scène) et Benoît Carpentier (artiste plasticien)
La compagnie Karnabal fouille l’espace public avec une attention toute particulière pour le paysage urbain, ceux qui l’habitent, et leur transfiguration. Elle est animée par un désir de théâtre visuel joyeux et rageur où les jeux de manipulation font leurs lois. Marionnettes, objets, corps (entiers ou morcelés), mots, rumeurs et autres matières souples s’invitent sur sa piste.
Elle articule son champ d’action autour de trois axes : des créations à vocation internationale et libres d’accès pour spectateurs non avertis, des projets in situ (installations, films et spectacles) construits à partir des témoignages des habitants et en étroite collaboration avec des partenaires locaux, et des actions culturelles autour des techniques de manipulation de marionnettes et de l’image.
Elle est basée au Quai, à Pont de Barret dans la Drôme.
Le projet : La Nuit des Chandelles
"La nuit des chandelles" est une œuvre réalisée in situ avec la complicité de la Maison de la Tour, des habitants de Valaurie, et des enfants de l'école Valrousse. (pour les ateliers réalisés avec les enfants de Valrousse, cliquer ici)
Elle est un volet du « Cabinet Merveilleux » création de la compagnie Karnabal, qui réunira des œuvres réalisées au fur et à mesure des rencontres avec différents sites, et des œuvres passées de la compagnie autour de la thématique de nos croyances.
La Nuit des chandelles, quant à elle, est un parcours immersif et sonore, d'un point à un autre du village, qui nous donnera à écouter un conte d'hiver, librement inspiré des festivités païennes de la Chandeleur.
Nos acteurs ? ce sont ici les murs du village, ses arbres, ses portes, ses recoins, ses failles qui s'éveillent et s'animent pour faire vibrer cette histoire du fond des temps : l'appel du printemps.
Une sorte de carte au trésor sonore, une invitation à se rassembler au cœur de l'hiver, et réchauffer nos imaginaires communs.
Les 2 et 4 février à partir de 18 h. Parcours libre ouvert jusque 20H00. Point de départ : accueil de la Maison de la Tour.
Durée du parcours : environ 40 min
qui se terminera par une collation au café associatif « La Pause »
Benoit Carpentier, création plastique, Vincent Duc, Création sonore, Sandrine Furrer, écriture et mise en espace, Guillaume Cornuel, Reportage dessiné.
en savoir plus sur l'artiste
RESTITUTION : La Nuit des Chandelles - parcours sonore proposé au public le jeudi 2 février (jour de la Chandeleur) et le samedi 4 février
Une vidéo réalisée par l'équipe et qui raconte les différentes étapes de cette "aventure"