2018-2019 - Isabelle Dehay
Isabelle Dehay
Artiste multimédia, Isabelle Dehay mène une recherche expérimentale sur l’image en mouvement. Elle réalise ses installations filmiques en développant ses propres programmes numériques. Ce travail lui permet d’aborder la temporalité d’un film autrement que linéaire : montage aléatoire, éclatement ou multiplicité du scénario en interaction avec des évènements extérieurs, musicaux ou scénographiques prenant en compte la temporalité du spectateur.
Tournée vers l’international, amorce du projet Paysage Dpi, elle a été lauréate en 2014 de l’Institut Français pour une résidence de création en Acadie. Au Canada, son travail a également été exposé en 2011 à l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax. En 2017, son travail a été présenté dans l’exposition VERDURES, du tissage aux pixels au Musée Bargoin, en collaboration avec le festival VIDEOFORMES de Clermont-Ferrand.
En 2018, elle a été lauréate d’une résidence Hors-les-murs à Hangar à Barcelone, en collaboration avec la Casa de Velázquez à Madrid où elle exposé son travail.
Elle privilégie dans son travail le contexte de diffusion, l’implantation sur le territoire, l’échange. Ses réalisations peuvent alors être lues comme des œuvres in situ, résultant de l’énergie d’un lieu et de ses rencontres.
Elle a réalisé de nombreux courts métrages en 16 mm, des pièces vidéo et d'art numérique, ainsi que des performances souvent associées à une recherche sonore, enrichies de rencontres avec des artistes influencés par les musiques improvisées et le jazz. Elle a co-écrit plusieurs spectacles avec des compositeurs contemporains : Ophélia’s gaze, opéra contemporain de Steve Everett (Atlanta, EU en 2008), Buenos Aires Extrema, sur les compositions d’Arturo Gervasoni (Argentine, 2010), Immensity of The Territory (2013).
Sensible à créer des passerelles entre le cinéma d’artiste à caractère expérimental et l’art numérique, elle transmets son propre regard en intervenant régulièrement sur des projets de sensibilisation au travail d’écriture vidéo et multimédia (château d’Oiron, Centre d’art contemporain, Centre des Monuments Nationaux, Mire, association nantaise de cinéma expérimental, et également sur les dispositifs d’éducation à l’image mis en place par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, collège au cinéma et plasticien au collège).