2015 Boîtes, livres et constructions - Sylvie Garraud, plasticienne
En 1990, à l'occasion d'un échange avec un collectif d'artistes Sylvie Garraud a été amené à explorer les possibilités d'un objet articulé et évolutif : cartons pliés, boites etc.
A travers leurs multiples variations, ces objets s'adressent à un public d'enfants et d'adultes, avec sans doute toujours en arrière-plan un esprit de jeu et une référence à l'histoire de la peinture abstraite. Les premières boîtes conçues contenaient potentiellement le principe du livre, de l'architecture, de la sculpture, du jeu d'enfant. Les objets actuels témoignent d'un chantier permanent, des invitations à interpréter et « à trans-former» : passer d'une forme à l'autre et passer d'un sens à l'autre de la même forme par la manipulation de l'utilisateur mais aussi à travers les modifications de la taille, du matériau, de la découpe.
La résidence au cube vise deux objectifs. Le rapprochement avec des entreprises, permettant d'envisager les possibilités d'un procédé de façonnage pour des formes plus abouties. D'autre part, l'identification de possibilités de diffusion élargie.