logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

13 et 14 décembre 2021

Isabelle Dehay

atelier "AUTOPORTRAITS - PORTRAITS" avec la classe de 6ème art de Catherine Verdier - Collège Jeaume - Pierrelatte

Un atelier sur le thème AUTOPORTRAIT-PORTRAIT, animé par Isabelle Dehay, artiste (photo, vidéo) a été proposé par la Maison de la tour à Catherine Verdier, professeur d’arts plastiques au Collège Jeaume. Le projet qu’elle réalise actuellement en résidence consistant à réaliser des portraits qu’elle pixellise fera l'objet d'une exposition en 2022 à la Galerie Linard (Lagarde Adhémar) et à l'espace Ducros (Grignan)

Cet atelier se décompose en 3 parties :

1ère étape : 
Présentation vidéo par l'artiste de son travail, où il est question de pixels, de camaieu de couleurs, de mélanges optiques de couleurs, de couches picturales, d'abstraction, de paréidolie (illusion d'optique qui donne l'impression de voir une forme animale ou humaine dans un nuage, une tâche…).

présentatiion
Les élèves sont ensuite invités à réaliser au crayon le portrait de leur camarade, et du leur à partir d’une photo faite par l’artiste.

Des carrés de tailles différentes sont découpés dans du papier : travail réalisé sous la conduite du professeur.

En parallèle du travail des élèves, l'artiste prend en charge la partie photographies, chargement sur les tablettes, ou impressions sur papier.

S'agissant d'un atelier pédagogique transversal, intervention du professeur de français : les élèves sont amenés à verbaliser leur travail, leurs impressions sur ce qu'ils voient notamment par rapport à la pixellisation qui masque les informations, empêche de reconnaître, distord la réalité.

etape 1 des portraits

2ème étape :
Travail au crayon de couleur à l'aide des camaieux imprimés. Ajout de couleurs par les surfaces carrées qui agissent comme des pixels, et sans se soucier des limites du dessin. Débord de la figure, superposition des carrés, jeu avec la transparence des couches... Utilisation de la gouache à la recherche de la palette de couleurs déterminée par le logiciel de l'artiste.

mustappha

inaya

maya

 3ème étape :
Des tampons composés de petits carrés symbolisant les pixels sont confectionnés par les élèves.
Finalisation des différents dessins.
Chaque élève aura réalisé le portrait de son binôme et son autoportrait

étape 3 pixellisation numérique

Photographie par les élèves des portraits réalisés : 2 au crayon de couleur + 1 à la gouache qui seront présentés sur 2 moniteurs différents (un pour le crayon, un pour la peinture)
Puis recherche par le logiciel des points communs

Restitution

restitutions

Les témoignages des élèves

Sur ce qu’ils ont fait :

Hamza : J'ai fait un autoportrait, ensuite on devait dessiner et colorier les blancs.
Nolan : on devait faire des autoportraits.
Elyas : on a fait des autoportraits de nous-mêmes en pixel art, avec plein de carrés
Célia : des autoportraits, on a fait des tampons, on a choisi des couleurs. Avec les tampons, on a mis des couleurs sur les dessins. et avec les crayons on a comblé les vides.
Keila : des dessins, mon portrait et des mélanges de couleurs. On a fait des tampons avec lesquels on a mis des couleurs sur le dessin.
Ines: travail sur l'autoportrait. On a d'abord dessiné celui qui était en face et ensuite on a fait des tampons avec des carrés pour faire des pixels. On y a mis de la peinture et on a décoré le dessin avec. On a comblé les trous avec les crayons de couleur
Cassandra : j'ai fait de l'art! Mon autoportrait. On a peint avec des tampons qu'on a créés nous mêmes. Et avec des crayons, on a complété les dessins.
Maroua : Je fais un autoportrait, on a rajouté des tampons pixels.
Inaya : On a fait notre autoportrait. On s'est dessinés, on a fait un travail sur les pixels, on a dessiné avec la peinture grâce à des tampons qu'on a créés nous mêmes. On a choisi des couleurs qui nous représentent et on les a mises sur nos portraits.
Maria : On a dessiné nos autoportraits, on a fait des pixels sur nos dessins.

Sur leurs impressions :

Hamza : Très bien! Au début, je n'avais pas compris et quand on s'est mis au travail, j'ai mieux aimé.
Nolan : bof bof... Essayer de refaire les couleurs c'est pénible mais les tampons j'ai aimé.
Elyas :  ça me fait aimer le dessin. Et c'est sympa de se dessiner soi-même.
Célia : j'ai trouvé ça original.
Keila : Tout m'a plu.
Ines : Tout m'a plu. Cela permet de se voir de l'extérieur, de voir comment on nous voit.
Cassandra : J'ai aimé créer.
Maroua : C'était amusant. Isabelle est gentille. C'était bien, on était tous ensemble. J'ai aimé le début quand j'ai dessiné mes camarades parce que j'aime dessiner et qu'ils étaient heureux.
Inaya : C'était bien. C'était un travail intéressant. J'ai aimé faire les mélanges avec les couleurs.
Maria : C'est un beau travail. On peut présenter notre image de soi.

Sur l'artiste :

Nolan : c'est une artiste qui travaille avec les pixels.
Cassandra : Elle est au musée. Elle fait de l'art. En voyant des choses, elle crée à partir des photos et des vidéos, des images ou des choses qui expriment des choses qui se sont passées avant, de leur mouvement.
Les portraits du début de l'atelier montraient parfois le moment présent ou juste avant.
Parfois il y avait comme du sable ou des parties de corps ajoutées.
Maria : Ses oeuvres sont belles, il y a du mouvement, on avait l'impression que les oeuvres se déplaçaient.

La presse en parle : Le Dauphiné (28/12/2021)
logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook