ESPOIRS
Documentaire de l’Équipe Explore
co-produit avec Mañana Films
Réalisé par Nicolas Jambou, Jean Verdon et Sacha Chelli.
Vendredi 28 novembre 2025 à 18h00- La Salle à Valaurie
Visio-conférence avec Jean Verdon après la projection du film
Cinq jeunes athlètes du monde entier racontent leurs rêves de Jeux Olympiques mais aussi les embûches qu’ils doivent surmonter au quotidien. Pour eux, le sport est aussi – et d’abord – le moyen d’aspirer à une vie meilleure. « Espoirs » est un voyage à travers la planète, de l’Inde au Kenya en passant par le Maroc, l’Ukraine et la France, à la rencontre d’une jeunesse parfois confrontée à la douleur mais qui ne renonce jamais.
« Un jour, j’y arriverai », dit ainsi Chrispine (14 ans), qui vit avec sa mère et ses frères et sœurs à Iten, haut lieu de la course à pied au Kenya. Comme lui, ils sont des centaines voire des milliers, à s’imaginer un destin olympique mais Chrispine est résolu à exploiter son talent pour, un jour, aider sa famille.
Au Maroc, Ranya (16 ans) doit, elle, s’imposer dans un milieu d’hommes et ne pas attendre qu’on lui laisse prendre la vague… Elle peut compter sur le soutien de sa famille et notamment de sa mère, qui déjà brisait les codes en allant surfer quand elle était jeune.
Milo (16 ans) est un espoir du para-athlétisme en France. Spécialiste du sprint et de la longueur, il fait face à une grosse concurrence mais veut aussi renouer le lien avec son père, rongé par la culpabilité depuis qu’un accident sur son exploitation agricole a obligé son fils à se faire amputer de la jambe droite.
En Ukraine, Nastya (21 ans) entretient la mémoire de son père mort au front, qui lui a transmis la passion du judo. Privée de compétition pendant plusieurs mois, elle prépare l’Open de Varsovie, plus déterminée que jamais. Elle rêve aussi de « pensées banales », loin de la guerre, comme les filles de son âge.
Kailash (17 ans) a grandi et habite toujours dans un bidonville de Bombay, en Inde. Il vit pour le breakdance, même s’il faut faire 22 heures de train pour une compétition, seul moyen de progresser et de se faire une réputation.
« Espoirs » suit dans leur quotidien et leur intimité ces cinq jeunes au destin hors norme. Un autre regard sur les Jeux Olympiques et les rêves qu’ils suscitent.






