Du 29 novembre 2014 au 18 janvier 2015
Espace d'Art François-Auguste Ducros,
Place du Jeu de ballon à Grignan
Martine Lafon, plasticienne
"de l'usine au musée"
Expositions
Ouvrage
Table ronde
Martine Lafon a été reçue en résidence au Cube en 2012. Son projet consistait à retrouver les traces de l'industrie humaine sur le territoire de la Drôme et du nord Vaucluse et à les traduire à travers sa sensibilité et différents moyens d'expression. Ce fut le cas pour la minéralité à travers la pierre, la sériciculture, le cartonnage, la papeterie, les sirops et liqueurs. En associant la photographie et le dessin Martine Lafon propose une relecture de ces milieux industriels et de leur savoir-faire à travers 17 planches réalisées avec les Editions Bervillé auxquelles s'ajoutent la sculpture et un prototype « de jeu » exécutés à la marbrerie.
Martine Lafon a produit un écrit « Auricula, le cabinet de lumière » sur chacune de « ses » approches des paysages industriels. Cet ouvrage renseigné mais avant tout poétique constitue une contribution patrimoniale et enrichira les fonds des médiathèques et des établissements scolaires.
« Si tu étais artiste, de quelle industrie et savoir-faire aimerais-tu te rapprocher? » Suite à ce projet, des industriels et des artistes ont été invités lors d'une table ronde qui s'est tenue le 19 décembre 2014 à Grignan à réfléchir à l'intérêt de rapprocher leurs compétences dans le cadre de projets et partenariats à imaginer ensemble.