du samedi 9 juillet au dimanche 28 août 2022
Paul Vergier
Aussichtslos
Le paysage romantique est celui qui vient après le paysage. C'est sous cet angle que Pierre Wat, historien de l'art, évoque un des aspect du romantisme. Si celui-ci correspond à une période bien définie de l'histoire, il n'en est pas moins toujours actif dans notre période contemporaine à travers de multiples approches.
Cette exposition est l'occasion pour Paul Vergier de rendre compte de l'importance du sentiment romantique dans son travail. Chaque motif qu’il aborde, chaque médium qu’il utilise évoque de façon stratigraphique les thèmes sous-jacents de ce sentiment : La ruine, l'image désolée, les traces, l'enfouissement, le recouvrement, la sédimentation...qui évoquent tous, de manière plus ou moins métaphoriques les problématiques liées au travail de représentation.
Cette exposition est, selon l’artiste, l'occasion pour chacun d'éprouver le sentiment de la catastrophe, de s'interroger sur le pouvoir consolateur de l'art, mais aussi d'alerter sur les risques de l'esthétisation du désastre, la patrimonialisation de la catastrophe.
atelier d'écriture, "écrire sur une oeuvre", proposé par Anne-Marie Liautard (bibliothèque intercommunale de la Vence)
Il sont 6 à avoir répondu à la proposition d'Anne-Marie. Ils se sont retrouvés le vendredi 12 août pour une séance d'écriture sous la conduite d'Anne-Marie Liautard. Les textes seront lus publiquement lors du finissage,le dimanche 28 août à 17 h en présence de l'artiste
Dimanche 28 août, à l'occasion du finissage, lecture publique des textes inspirés par les oeuvres de Paul Vergier (en bas de l'article, retrouvez les textes dans leur intégralité).
La soirée se termine en toute convivialité à La Pause, place Lucien Duc où les échanges se poursuivent un long moment.
Retrouvez les six textes en cliquant sur le nom de l'auteur
Nathalie Delmotte
Virginie Jardin
Michel-Jean Laveaud
Anne-Marie Liautard
Catherine Molin
Alain Sardaillon