du 23 mai au 29 juin 2014
Alix de Massy
Plasticienne
Alix de Massy, A travers sa peinture, un langage s'élabore, se prête à des métamorphoses parfois étranges, questionne l'échange entre le territoire intérieur et le monde extérieur, au point que ceux-ci peuvent se confondre et semblent stimuler une création réciproque.
Il faut donc moins lire dans ce travail des troncs, des branches ou des silhouettes qu’une sorte de partition rythmée par les vibrations de la lumière.
Chaque mouvement contribue au glissement vers l’unicité des formes, vers la fusion des teintes qui versent l’une dans l’autre.
Alix de Massy travaille sur des papiers très fins, papier de riz, papier japonais, à l'huile, au pastel, au fusain ou à l'encre de Chine.
Elle poursuit sa recherche dans son atelier cévenol ouvrant sur de grands espaces.
Olivier Verneau
Céramiste
En 2006, Olivier Verneau fait sienne la terre de Lozère. Terre sauvage et généreuse, qu'il saisit à pleines mains, malaxe, modèle, tourne et grave. Naissent alors, jaillies du grès noir ou rouge, des formes – corolles, boîtes, bols -
comme arrachées aux écorces, aux racines, aux lichens et autres champignons qui peuplent les forêts où il aime tant se perdre. Comme s'il voulait se confondre tout entier aux paysages et aux œuvres que ceux-ci lui inspirent.
"Tenir serré le tronc d'arbre que j'enlaçais me permettait de retrouver
ce que les hommes comme moi ne peuvent plus faire.
Pourquoi, tombés, ne se relèvent-ils pas ? Leurs jambes ne les portent plus.
J'arrachai l'écorce, je la mâchai. "
Fred Deux, peintre