Du 2 juillet au 29 août 2010
Claire Bogino, céramiste
Précurseur d’une certaine forme de terre vernissée, très présente sur la scène artistique de la céramique dans les années 80 et 90, Claire Bogino nous livre les dernières fournées cuites dans son atelier de Grignan.
Une œuvre apaisée, mûrie, épurée de sa tendance baroque initiale, plus proche de la peinture, avec une exigence croissante du graphisme - jusqu’à parfois atténuer la couleur pour se concentrer sur le noir et blanc - et de la forme, pour faire bouger chaque pièce comme un corps dansant.
François Catrin, peintre
"Peut-être que mon travail est un travail sur la mémoire, sur le souvenir, sur la disparition des événements dans la pensée, sur la manière singulière dont ils se rappellent à la conscience, avec des fulgurances, des hasards, des approximations, des mélanges, des associations ; sur la façon dont les souvenirs se reconstruisent à partir de ce qui est dit, de ce qui est raconté. Peut être aussi que mon travail est tout autre chose que j’ignore, que je ne peux pas voir ou que je ne veux pas connaître".
Dominique Jouve, peintre
Mène en parallèle, travail de restauratrice d’œuvres d’art et travail de création avec parfois des pauses, des silences et des soupirs. Aime prendre au vol des instantanés lors de promenades nocturnes, de ballades au bord de l’eau, de trajets en automobile... Elle se raconte des petites histoires sans histoire, et goûte ces moments précieux comme des friandises.
Laurent Morteau, photographe
Par leur cadrage et leur point de vue, les photographies de Laurent Morteau livrent un récit personnel et original des musées et expositions qu’il a visités. Ces lieux célèbres deviennent des espaces anonymes et désertés, familiers et intimes. Laurent Morteau paraît s’effacer derrière ses compositions, sublimes et simples, universelles et intimes, qui engagent un dialogue avec le spectateur libre alors de toutes méditations. Il nous invite également à partager ses propres visites et réflexions par la couleur économe et l’espace aérien, la lumière filtrée et l’ombre généreuse de ses photographies.