2024 - Virgile Abela
INFINITE PENDULUM
Après #ZEITGEIST4, qui a fait l'objet d'une résidence en 2021/2022 qui concernait son projet de harpes éoliennes, (en savoir plus sur ce projet) Virgile Abela revient à Valaurie pour un soutien à la création de son projet INFINITE PENDULUM au travers du dispositif appelé SCAN de la Région Auvergne Rhône Alpes.
JUILLET 2024, résidence au GMEM (centre national de création musicale de Marseille)
Le but était d’écrire la partition du mouvement des pendules, étape préalable à l’écriture globale du projet avec le son et la lumière. Arrivé avec une robotique toute fraiche, assemblée la veille au LMA, j’ai passé un temps assez important à éprouver son efficacité technique et développer sur max/msp le patch du projet. Ce temps m'a permis avec Patrick Sanchez et Etienne Gourc du LMA, de cibler les éléments à améliorer et il y en a un certain nombre pour lesquels il va me falloir trouver entre 2000 et 3000€ supplémentaires pour refaire usiner des pièces destinées à garantir l’efficacité de l’installation dans le temps. Mais globalement, c’est très positif et je peux sans problème avancer en l’état !
J’ai pu finir les derniers jours par écrire un très bon début de partition cinétique, qui va s’affiner dans le temps en corrélation avec le son et la lumière. Je mesure à quel point ce projet est ambitieux techniquement pour qu’il serve l’intention artistique, et c’est très prometteur. Pour cela il me faut travailler en situation, c’est-à-dire avec les pendules accrochés dans un lieu adapté. La prochaine résidence sera à Un Singe en Hiver à Dijon au mois d’octobre 24, puis une suivante à Caen en 2025. Dans l’intervalle, il va me falloir trouver d’autres résidences pour faire de ce projet une belle oeuvre pour laquelle je m’engage à mettre toute mon énergie à la réussir et la diffuser.
Ci-dessous une première vidéo :
Prochaines étapes du projet
- Septembre 24 : de retour au LMA-CNRS pour améliorer le dispositif mécanique et électronique
- Octobre 24 : Résidence à Un Singe en Hiver pour une première session d’écriture de la corrélation avec le son et la lumière, suivie de l’exposition de Pendule Acoustique à l’Espace Multimédia GANTNER à Bourogne-Belfort
- Novembre 24 : Conférence au Pavillons des sciences à Montbelliard où je présenterai en détail les enjeux arts-&sciences de ce projet
- Novembre/Décembre : programmation à la maison
- 2025 : trouver d’autres temps de résidence et conclure des engagements de diffusion en 2026
- Fin 2025 : résidence à Caen suivie dans l’idéal de la présentation publique de l’oeuvre à ]Interstices[1000
- 2026, diffusion de l'oeuvre
RESIDENCE octobre 2024 à Un Singe en Hiver à Dijon.
Le but de cette résidence était de corréler le son et la lumière
Sortie de résidence le 22/10 : à cette occasion, une soixantaine de personnes étaient présentes dont le responsable régional du pôle création de la SACEM, la directrice des affaires culturelles de la DRAC Bourgogne Franche Comté, ainsi que l’école d’art de Dijon et Ici l’Onde, centre national de création musical de Dijon. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et j’espère qu’il sera diffusé dans cette région. Je tiens à remercier particulièrement Pierre-Elie Chapuis qui a su réunir les moyens auprès des tutelles pour que cette résidence se fasse, avec l’exposition de Pendule Acoustique à l’espace multimédia GANTNER à Bourogne-Belfort jusqu’au 31 octobre, et une intervention au pavillon des sciences de Montbelliard le 5 novembre prochain.





