Ursula Caruel

Ursula Caruel

  • 2021 - Ursula Caruel

    Ursula Caruel : atelier scolaire à Valrousse - Classes de CE2 - CM1

    Dans le travail d'Ursula CARUEL, nourri par la poésie, le végétal est un fil rouge. Dans ses dessins et installations de dessins, l'homme est très peu présent, la nature est libérée de l'influence humaine. Grâce à l'utilisation du noir, elle amène le regard à entrer dans le graphisme des plantes qui deviennent motifs. Le dessin sort du cadre, passe d'une feuille à l'autre et la nature reprend son espace. Ses installations font vivre son sujet avec l'espace. Cet atelier permet aux élèves d'aborder des pratiques d'arts plastiques comme le dessin, la peinture, etc. l'espace, l'installation et la mise en espace de l'œuvre. Les enfants prélèvent, font des croquis, réalisent des empreintes à la peinture.

    Le travail final est une installation collective, restitution de ‘’leur paysage végétal’’ et un livre d’artiste individuel conservé par chacun.

    Jour 1 : où l'on se présente... et on commence à dessiner avec la musique... puis à réaliser des silhouettes d'arbres

    Ce travail est important et amènera les enfants à la réalisation de leur livre d'artistes

    atelier Valrousse J1

    Jour 2 : où l'on découvre ce qu'est un livre d'artiste. Et où l'on s'essaie à la linogravure

    Atelier Valrousse J2

    L'oeuvre collective

    oeuvre collective

     

     

     

    Jour 3 : où l'on s'interroge sur comment sont apparus les végétaux et sur les différentes formes de reproduction via une vidéo suivie d'un échange très animé.

    Puis, on revient sur le livre d'artistes. De quoi se compose-t-il ? de mots et de dessins. Pour aider à la rédaction d'un petit texte (auquel il faudra donner un titre), tous ensemble on donne des noms, des verbes, des adjectifs. Chaque mot est écrit sur un papier qui rejoindra une des 4 boites (une par thème) et chaque enfant viendra tirer au sort un mot de chaque boîte. Et à partir de ces 4 mots, il rédigera son texte. 

    Caruel J3 les mots

    Après ce travail qui a nécessité une certaine concentration, pause récréation et on revient à la linogravure. Chaque enfant a reproduit son dessin sur la plaque (au jour 2) et commencé à travailler avec la gouge pour dégager le relief du dessin.
    Ce travail a été terminé par les adultes (artiste, maîtresse Christine, et accompagnateurs maison de la tour) entre ces deux séances et aujourd'hui, on procède à l'encrage et au tirage.

    Pendant qu'un enfant travaille à l'impression de sa linogravure, les autres préparent un fond coloré sur lequel sera appliqué son dessin. Chacun aura deux tirages, un sur fond uni et l'autre sur le fond personnalisé.

    Caruel J3 linogravure

    Caruel J3 linogravure fin

    Un sèchage de 24h est nécessaire et on "expose" plaques et dessins sur les étagères de la bibliothèque, sur les tables, etc...

    Jour 4 : où l'on fait le point sur toutes les techniques vues au cours des 3 premiers jours : dessin, peinture, monotypes, encre de chine, linogravure etc...

    Aujourd'hui, réalisation d'un livre d'artiste : page de couverture sur laquelle figurera les nom et prénom de l'auteur, le titre, et en bas de page le nom de l'école et l'année de réalisation. Une 4ème de couverture sera réalisée pour indiquer la direction artistique (nom de l'artiste), la direction pédagogique (nom de l'institutrice) et la coordination (la Maison de la tour). Sans oublier en première page, de numéroter l'exemplaire unique + signature de l'élève-artiste.

    Sur les pages intérieures, texte + dessins. Le plus "dur" est de choisir la ou les techniques qui sera ou seront utilisé(es) pour chacun des livres. Mais l'imagination se met vite au travail comme on peut le vérifier sur les images ci-dessous

    J4 préparation livre artiste

    J4 livre dartiste

    et pour finir, l'institutrice demande aux enfants de faire un "commentaire météo" par un geste de la main. Trois choix : soleil (main levée doigts écartés) nuage (poing fermé) et pluie (main vers le bas).
    Unanimité, il a fait plein soleil sur ces 4 jours !

    Notation atelier par les enfants

    A retrouver ici le témoignage de l'enseignante Christine THEBAUT, sur l'intérêt de l'art à l'école

     

     

     

  • 2021 - Ursula Caruel

    du vendredi 28 mai au dimanche 27 juin 2021

    ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h 
    lundi et jeudi après-midi sur rendez-vous

    Ursula Caruel : "propagation"

    Née en 1976 et originaire de la grande forêt des Ardennes, Ursula Caruel vit et travaille à Arles, dans le sud de la France. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix.
    Son processus de création passe par l'observation du végétal environnant les lieux où ses installations sont présentées. Elle défend un art local et nomade où la question de la mise en vie du dessin est primordiale.
    Passionnée de botanique, elle étudie les processus de croissance du vivant pour en dupliquer la nature créative. Le dessin devient bio-mimétique et les espaces d'exposition des moments d'équilibre entre le geste et le silence.

    L'exposition PROPAGATION est le résultat de plusieurs semaines de création in situ : c’est la totalité du lieu et de son espace qui sont investis.
    Le Visiteur est invité à re-voir la nature qui l'entoure avec les yeux de l'artiste. Des focus sur des paysages en noir viennent s'installer dans les salles de la Maison de la Tour.
    A travers une installation de dessins, un environnement sonore et une vidéo, Ursula Caruel fait entrer le paysage de Valaurie dans le dessin contemporain.
    PROPAGATION nous parle du minuscule et des grands mystères de la vie qui font qu'une seule graine peut contenir mille forêts. Les processus naturels sont alors pris à partie pour devenir mécanismes créatifs : accroissement, semence, germination, répétition du geste.
    Celui-ci sort du cadre classique de l'accrochage et se propage dans l'espace jusqu'à devenir un monde visuel et sonore. Elle multiplie les regards et les interprétations et nous emmène dans une balade végétale poétique.

    Ci-dessous une vidéo qui montre son travail de résidence, de la création à l'exposition
    (après activation de la vidéo, cliquer sur sur le carré en bas à droite de la vidéo pour passer en mode plein écran)

     Caruel expo site

    Ursula Caruel est en résidence au Cube. Elle est intervenue, dans le cadre d'atelier scolaire, au Collège Pierrelatte (en savoir plus ici) et également au groupe scolaire Valrousse (ensavoir plus ici)

     

  • 2021 - Ursula Caruel - livre artiste

    2021 - Ursula Caruel - atelier scolaire 6ème art Collèe Gustave Jaume (Pierrelatte) - 22 et 23 février 2021

    Réalisation de livres d'artiste

    Cet atelier de création avec les élèves de 6ème art est ancré dans un travail interdisciplinaire autour du sujet "Découverte d’un univers onirique fantastique", à l’initiative de Catherine Verdier, professeure d’arts plastiques et Stéphanie Strupler, professeure de français
    L'objectif principal est de créer ensemble et de faire connaitre aux élèves, le livre d'artiste à travers la découverte du travail d'observation et d'interprétation de notre univers végétal, selon Ursula Caruel.

    Au départ, des échanges entre les élèves et l’artiste :

    - comment naît un projet ?
    - comment travaille-t-on avec un auteur ?
    - que devient le livre ?
    - quelles sont les différences avec le livre classique ?
    - Et la découverte de poètes-plasticiens qui travaillent le livre d'artiste.
    Puis choix par chaque élève d’un thème en lien direct avec l'observation de la nature : croissance, interdépendance, répétition, foisonnement, etc... qu’ils déclineront en mots et en images. Ainsi, un élève qui choisit la croissance, "fera pousser" des mots en explorant un champ lexical et son dessin et son livre par un système de pliage ou de sortie du cadre.
    Partant des matériaux plastiques et poétiques retenus, chaque élève réalise son livre d’artiste qu’il exposera et lira dans une petite mise en scène. Ainsi, l’élève ayant retenu la croissance, chuchotera le début du poème et sa voix grandira en même temps que le poème jusqu’à être lu à très haute voix (crié pour le dernier mot). Si un poème est écrit sur les racines, pourquoi ne pas le lire dans le noir ?
    Pour voir et écouter https://college-jaume-pierrelatte.web.ac-grenoble.fr/

    workshop Jaume page 001 1workshop Jaume page 002 1

    Et quelques exemples de "livres d'artiste"

    livres artistes Jaume page 001