du vendredi 28 mai au dimanche 27 juin 2021

ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h 
lundi et jeudi après-midi sur rendez-vous

Ursula Caruel : "propagation"

Née en 1976 et originaire de la grande forêt des Ardennes, Ursula Caruel vit et travaille à Arles, dans le sud de la France. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix.
Son processus de création passe par l'observation du végétal environnant les lieux où ses installations sont présentées. Elle défend un art local et nomade où la question de la mise en vie du dessin est primordiale.
Passionnée de botanique, elle étudie les processus de croissance du vivant pour en dupliquer la nature créative. Le dessin devient bio-mimétique et les espaces d'exposition des moments d'équilibre entre le geste et le silence.

L'exposition PROPAGATION est le résultat de plusieurs semaines de création in situ : c’est la totalité du lieu et de son espace qui sont investis.
Le Visiteur est invité à re-voir la nature qui l'entoure avec les yeux de l'artiste. Des focus sur des paysages en noir viennent s'installer dans les salles de la Maison de la Tour.
A travers une installation de dessins, un environnement sonore et une vidéo, Ursula Caruel fait entrer le paysage de Valaurie dans le dessin contemporain.
PROPAGATION nous parle du minuscule et des grands mystères de la vie qui font qu'une seule graine peut contenir mille forêts. Les processus naturels sont alors pris à partie pour devenir mécanismes créatifs : accroissement, semence, germination, répétition du geste.
Celui-ci sort du cadre classique de l'accrochage et se propage dans l'espace jusqu'à devenir un monde visuel et sonore. Elle multiplie les regards et les interprétations et nous emmène dans une balade végétale poétique.

Ci-dessous une vidéo qui montre son travail de résidence, de la création à l'exposition
(après activation de la vidéo, cliquer sur sur le carré en bas à droite de la vidéo pour passer en mode plein écran)

 Caruel expo site

Ursula Caruel est en résidence au Cube. Elle est intervenue, dans le cadre d'atelier scolaire, au Collège Pierrelatte (en savoir plus ici) et également au groupe scolaire Valrousse (ensavoir plus ici)