logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

Du 26 novembre au 30 janvier 2022

(fermeture annuelle du 20/12/21 au 5/1/22) 

du vendredi au dimanche de 14h à 18 h -
sur rendez-vous le lundi et le jeudi de 14h à 18h

Sophie Menuet

Lumières d'ombres

Sophie Menuet vit à La Seyne-sur-Mer . Née en 1965 à Toulon, elle obtient une licence en arts plastiques à la Faculté d’Aix-en-Provence et un diplôme des Beaux-arts de Toulon.
À partir des années 1990, elle explore et utilise le textile comme matériau de création. Cette pratique est héritée d’un savoir-faire familial. Ses premiers vêtements/sculptures sont liés au rituel, les points de couture parcourant leur surface, se transforment en dessins brodés évocateurs de cartes, de territoires, en gardien de souvenirs de personnes inconnues.
Depuis les années 2000, les sculptures ont quitté la référence corporelle. Les dimensions, les matériaux (plastique - zinc aluminium - objets, etc..) et leurs fonctions se sont multipliés pour nous donner à lire le corps sous une multitude de possibles. Distorsion, prothèses, fragments, carapaces traduisent les artifices d’un corps où l’homme et son simulacre robotique posent la question d’une société en devenir.
En parallèle de ces sculptures et reliefs muraux, elle utilise différents médiums : la photographie pour des séries d’autoportraits, synthèse des deux approches précédentes, la vidéo pour des actions/performances où elle nous fait partager son vocabulaire gestuel avec ce qu’elle nomme ses matières mémoires.
A partir de 2004, les objets portés deviennent sculptures. Les dimensions et les tailles, les matériaux sont multiples, les proportions se distendent. Le corps est représenté sous une forme fragmentaire. Le dessin est le complément naturel de sa pratique, aussi bien pour prendre ses notes et projets que pour le mettre en situation d’exposition.

Texte de Robert Franck (auteur), 2019

en savoir plus sur l'artiste

retrouvez plus d'info sur son blog

Morceaux choisis de l'exposition à la Maison de la tour

morceaux choisis

Du 16 janvier au 15 février 2015

Thérapart

Therapart hiver 2015Comme chaque année La Maison de la Tour présente cette exposition d'oeuvres de résidents de centres de personnes en situation de handicap.
Pour tous, participants, visiteurs et organisateurs, c'est un extraordinaire moment d'échanges humain, social et artistique; échanges de paroles, de gestes, de gratitude. Les résidents montrent un véritable empressement à participer à cette exposition, qui donne un sens tout particulier à la réalisation de leurs travaux. Montrer son travail, être vu, sortir de l'atelier, partager avec d'autres représente énormément d'appréhension, de courage mais aussi une réelle satisfaction. La créativité, l'esprit de création sont immenses.
La Maison de la Tour présente des peintures, des dessins, des céramiques, des sculptures. Notre travail n'est pas d'analyser mais de montrer, montrer des oeuvres surprenantes, vivantes, interpellantes.

Cette année, deux nouveaux centres participeront à cette exposition :

  • l'Esat de la Haute Lèbre à Revest de Bion (04)
  • le CH Buëch Durance à Laragne (05)

Les autres centres sont:

  • Les ateliers créatifs de Kerchène à Lapalu (26)
  • Les Grands Pins à St-Paul 3 Châteaux (26)
  • Le Village à Pierrelatte (26)
  • l'IME Les Papillons Blancs à Pierrelatte (26)
  • le Béai à Taulignan (26)
  • l'Atelier Extraordinaire à Cavaillon (84)

Cette exposition toute particulière reçoit un public fidèle, intéressé qui, chaque année, se déplace en grand nombre.

Vernissage le vendredi 16 janvier 2015 à 18h30
Exposition du 16 janvier au 15 février 2015 - du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

du vendredi au dimanche et sur rendez-vous lundi et jeudi, de 14 h à 18 h (fermeture annuelle du 22/12 au 04/01/2023 inclus)

vernissage vendredi 25 novembre à 18 h 30

Singulièrement brut, collection de Claude Bac - en partenarait avec la compagnie des Remarquables

À la fin des années 90, Claude Bac (dit Claudio) rejoint un collectif d’artistes : « Le petit Ascenseur » créé par le plasticien JO 99. Il participe au fanzine : Le journal qui
change tout le temps de nom, et il commence à collectionner les œuvres de ses amis artistes. A partir de 2005, il privilégie les artistes locaux, puis régionaux : LOREN, RIEUX, CHABAUD, MONTAUDOIN, DUTEL… Viendront ensuite les artistes de renom tels que CAHOREAU, JABER, CHOMO, CHAISSAC, PEPE VIGNES, NEDJAR.
La collection de Claudio compte 600 œuvres. Avec la Compagnie des Remarquables et la Maison de la tour Il en a choisi 130 comme étant les plus représentatives, à ses yeux, de l’art brut et de l’art singulier.
Singulièrement Brut vous propose de partager le regard porté par un amateur éclairé sur ces formes d’art si particulières et parfois méconnues

Bac expo salle mezzanine

Du vendredi 21 octobre au dimanche 13 novembre 2022

du vendredi au dimanche, le lundi et jeudi sur rendez-vous, de 14 h à 18 h

vernissage le vendrerdi 21 octobre à 18 h 30

Johanna Autin

"des chèvres"

Cette exposition s’est construite à partir de périodes de création en immersion dans des fermes caprines Drômoises et Ardéchoises, à la rencontre des éleveurs et éleveuses, des chèvres, de leurs fermes et de leurs territoires.
Ce processus de création a été l'occasion d'une collaboration entre la plasticienne Johanna Autin et la danseuse et chorégraphe Amandine Dorel de la Compagnie Le Cri de la Fourmi durant 4 saisons en 2017. Cette rencontre entre la matière et le mouvement a donné forme au spectacle « La Chèvre et le Chou » et à l’exposition « Des chèvres ».
Johanna Autin s'intéresse au contexte de l’élevage paysan dans la région Rhône Alpes pour comprendre de quoi est faite cette culture commune aux humains et aux animaux d'élevage. Elle travaille à partir des gestes, des matières, des sons, des odeurs, des imaginaires que nous partageons avec les chèvres. Les animaux d’élevage ne semblent pas être simplement une source de protéines, qu'apportent-ils d'autre à notre humanité ?

Johanna Autin expo MdT

LOGOS Johanna Autin

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook